Les 10 ans de la loi fédérale sur l’égalité

A l’occasion des dix ans de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’égalité (LEg), les Bureaux de l’égalité romands ont souhaité sensibiliser les entreprises à la question de l’égalité, les mettre face à leurs responsabilités, et encourager les victimes de discrimination à saisir la justice.

Ils ont aussi souhaité s’interroger sur l’application de cette loi et en particulier sur la question de l’égalité salariale : Qu’est-ce qui a, ou n’a pas, été prévu par le législateur ? Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui ? Quelles sont les pistes d’amélioration envisageables et applicables dans l’immédiat, à court, moyen et long terme ?

En juin 2006, un rapport a été publié à l’intention des partenaires impliqués sur les questions en lien avec l’égalité entre femmes et hommes. Dans ce rapport, les progrès incontestables qui ont été réalisés en matière d’égalité depuis l’entrée en vigueur de la LEg sont salués.

Il est cependant rappelé que le contrôle de l’égalité ne repose toujours que sur les épaules et le courage des personnes discriminées et que cela a été voulu ainsi par le législateur. Sur la base de ce constat, il est proposé d’examiner les possibilités d’impliquer davantage l’Etat dans le processus de surveillance de l’égalité ; notamment d’utiliser les procédures existantes au niveau cantonal d’attribution des marchés publics et des aides financières, avant d’instaurer un véritable organe de contrôle étatique.
De plus, une campagne d’affichage grand public a été menée dans les transports publics de Suisse romande sur le thème des inégalités salariales entre femmes et hommes (également disponible en format carte postale).

Cette campagne avait pour but de rappeler que la discrimination salariale est une injustice pour les femmes, pour la société dans son ensemble et que la discrimination salariale n’est pas une fatalité.

À commander

Les affiches et cartes postales de la campagne menée dans les transports publics de Suisse romande sont disponibles gratuitement sur commande dans le bureau de l’égalité de votre canton.

À télécharger

En savoir plus