À travail égal, salaire égal – Employeur

Je suis employeur ou employeuse, et je souhaite contrôler que mon entreprise respecte l’égalité salariale entre femmes et hommes, que dois-je faire ?

Visuel Balayons les clichés

Pourquoi assurer une égalité salariale ?

  • La responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Une image positive et progressiste sur le marché du travail et compétitivité accrue.
  • Une attractivité pour les femmes et les hommes qualifié-e-s, une fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et une relève assurée.
  • Une amélioration de la productivité et de la performance économique.
Groupe de collaborateurs et collaboratrices se serrant la main

Outils pour promouvoir et mettre en œuvre l’égalité salariale à l’intention des employeur-euse-s

Logib: autocontrôle de l’égalité salariale

Logib a été développé sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Cet outil permet aux entreprises de 50 employé-e-s au moins de faire elles-mêmes le point sur leur politique salariale et de vérifier si l’égalité entre femmes et hommes est respectée.

Dialogue sur l’égalité des salaires

Les organisations faîtières d’employeur-euses-s et d’employé-e-s et la Confédération ont lancé le Dialogue sur l’égalité des salaires pour permettre et inciter les entreprises suisses, les unités administratives et les institutions de droit public à vérifier que les salaires appliqués respectent le principe d’égalité des salaires. Si des inégalités sont constatées, elles doivent être éliminées dans les quatre ans.

Plateforme d’implémentation de l’égalité salariale en entreprise
À travers cette plateforme, la Conférence Suisse des Déléguées à l’Égalité entre Femmes et Hommes (CSDE) souhaite montrer de manière pratique aux entreprises comment éviter les pièges de l’inégalité salariale, vérifier où elles se situent, résoudre les problèmes et être en conformité avec la loi en matière d’égalité salariale.

Certification Equal-salary

Equal-salary est une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes. Elle opère en collaboration avec l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) de l’Université de Genève, un organisme spécialisé dans les questions liées au marché du travail.

Abakaba

Abakaba est une méthode qui permet l’évaluation scientifique du travail pour déterminer la valeur d’une fonction et donc établir la valeur comparative des différentes fonctions.